Face au prix de certaines bouteilles sur le marché, il y a une question que beaucoup d’amateurs se posent, et que je me suis d’ailleurs moi-même posée, à savoir: Est-ce que je peux acheter un fût de whisky? Et la question suivante est forcément: Comment est-ce que je peux acheter un fût de whisky? Et la troisième question est forcément: Combien coûte un fût de whisky? Et… Bon, il y a pas mal de questions à se poser en fait.
Réponse à la première question: Réjouissez-vous, c’est tout-à-fait possible! MAIS cela a un coût (ha ben oui, vous vous en doutiez) et il faut réfléchir à certaines choses avant de se lancer dans cet achat.
Si je veux me lancer, plusieurs possibilités s’offrent à moi mais la plus simple et la plus rentable est, je pense, celle pour laquelle j’ai personnellement opté: trouver un embouteilleur indépendant qui se chargera de tout, comme Whiskybroker par exemple.
Ensuite, dites-vous bien qu’il va falloir trouver des copains avec qui effectuer cet achat car le fût le moins cher, de « new spirit » (autrement dit de pur distillat fraîchement distillé), vous coûtera la modique somme de 850£. Et d’avantage si vous optez pour du whisky ayant déjà vieilli en fût. Il faudra de plus ajouter à ce montant d’autres frais inévitables comme l’embouteillage et le rapatriement de vos bouteilles (taxes comprises).
Mais il y a plusieurs avantages à tout cela:
- La fabuleuse aventure en soi d’acheter un fût, rien qu’à vos potes et vous (et pouvoir dire « J’ai mon propre fût de whisky single cask » c’est la classe :p ).
- La possibilité de le laisser vieillir le temps que vous souhaitez (moyennant le paiement d’une petite location annuelle), de demander à le goûter et de l’embouteiller le moment voulu.
- La possibilité de choisir le modèle de bouteille et de personnaliser l’étiquette de celle-ci.
- Au final, des bouteilles de whisky à un prix battant toute concurrence (pour ce qui est du rapport qualité/prix, cela dépendra évidemment de votre bon choix).
Un petit tableau Excel maison vous permettra facilement de calculer (approximativement), suivant le volume du fût et le nombre d’investisseurs, combien de bouteilles vous obtiendrez après le nombre d’années de vieillissement souhaité et combien cela coûtera à chacun. Pour votre calcul, songez aussi qu’il faut compter, en moyenne, sur un taux d’évaporation de 2% par an (la fameuse part des anges).
Je tiens à préciser que je ne fais que conter le projet entrepris il y a un an avec plusieurs potes, si je parle de Whiskybroker c’est parce qu’il s’agit d’une expérience personnelle et que je sais au moins de quoi je parle… Je ne gagne rien à « faire leur publicité », mais leur sympathique équipe le mérite bien de toute façon donc n’hésitez pas à les contacter 😉
Pour le reste, rendez-vous dans 7 ou 8 ans pour savoir si nous avons bien choisi notre fût 😀
Laisser un commentaire