Ce Yamazaki de 18 ans d’âge, assemblage de fûts de sherry en édition limitée, est un whisky bien connu des amateurs de whisky japonais et généralement très apprécié de ceux-ci. Ce whisky, issu de la première distillerie japonaise fondée par Shinjiro Torii, est d’ailleurs tellement apprécié qu’il est malheureusement devenu un objet de spéculation…
Nez: Du chocolat et des raisins secs se font sentir en premier. Viennent ensuite des arômes de thé, de dattes séchées et de prunes également.
Bouche: Un peu sec en bouche à la première gorgée, sur le bois et les fruits secs toujours présents. Un peu de caramel apporte ensuite un peu de douceur en se mêlant à de belles notes de sherry. Une petite touche de tabac se fait sentir en fin de bouche.
Finale: Une finale de longueur moyenne, dans un bel équilibre entre le fruité et les épices.
Note: 88/100
Une très belle expression du whisky japonais, le moins que l’on puisse dire est qu’ils savent y faire et ce whisky proposé par Yamazaki en est une preuve supplémentaire! C’est d’ailleurs le whisky japonais que je préfère parmi ceux que j’ai pu goûter jusqu’à ce jour.
Malheureusement je viens de finir ma bouteille et vu les prix pratiqués aux enchères (il part en moyenne à 300£), il est peu probable que j’en achète à nouveau. D’autres whiskys de même qualité et de même style sont disponibles à moindre coût. Mais si vous en avez l’occasion, goûtez-le!
Laisser un commentaire