Nez: Un subtil mélange de fruits: des agrumes, des poires, des bananes et de la mangue… Mais aussi de plantes avec un côté légèrement herbacé. C’est doux et frais comme une limonade avec une pointe de cannelle. L’équilibre est parfait.
Bouche: Bon comme un bonbon avec des notes sucrées en plus d’être fruitées (comme au nez). Une petite pointe d’épices et de bois (très léger, pas du tout envahissant malgré son âge). C’est extrêmement doux et même légèrement crémeux en bouche, c’est moelleux et envahit le palais avec une belle onctuosité.
Finale: Moyenne à longue, fruitée, épicée (une petite pointe de poivre prend le dessus), on frôle la perfection jusqu’au bout.
Note: 92/100 (on frôle le 93/100)
Ce Speyside 1973 (comme bien d’autres d’un quarantaine d’années de cette année) est franchement très proche de la perfection, un plaisir fou que l’on consommerait sans fin et sans jamais s’en lasser. 400€ à sa sortie, lui non plus n’est plus disponible que sur le marché parallèle. J’ai pratiquement fini une bouteille avec des amis, dieu merci il m’en reste une, j’ai été bien inspiré malgré le budget d’en prendre une seconde.
Fort de son expérience avec TWA, les prochains embouteillages de Notierequired seront assurément à suivre même une fois lancés en solo!
Laisser un commentaire