Je me lance dans la dégustation du jour avec le Mortlach 1991 Mackillop’s Choice (cask 5887 – 23 ans d’âge – 56.6% – 610 bouteilles). Mortlach a sorti pas mal de bouteilles d’exception mais, dans les embouteillages officiels, on explose généralement les tarifs après le 16 ans d’âge qui n’est déjà pas donné… Il s’agit ici d’un embouteillage indépendant, inconnu pour moi jusqu’ici. Mais pétant quand même aussi les tarifs de nos jours (il date de 2015). Ceci avec un prix moyen de 250€ la bouteille… Comme à leur habitude ils ont donné dans le fût de sherry, une valeur sûre surtout chez eux, mais le jeu en vaut-il la chandelle?
Nez: Relativement doux malgré le degré d’alcool. Des arômes d’oranges et autres agrumes, de poires, de pommes vertes. On retrouve ensuite du caramel et de la vanille avec une petite pointe de chocolat… Honnêtement, vu le profil habituel et le fût de sherry, je m’attendais à autre chose. Même si sa couleur relativement pâle était un indice révélateur de changement. Ce n’est pas pour autant que c’est déplaisant, loin de là.
Bouche: Relativement puissante, surtout comparée au nez. Les épices et le côté poivré prennent le dessus. Avant un retour en douceur et nettement plus gourmand sur le caramel au beurre. Avec toujours cette petite touche de pommes vertes.
Finale: Moyenne à tendance courte, un peu trop à mon goût, surtout comparée à ce à quoi Mortlach a pu nous habituer. Toujours sur les pommes avec une touche d’épices.
Note: 86/100
Si vous êtes amateur de cette distillerie et cherchez un Mortlach qui vous surprenne un peu, voilà une bouteille de whisky qui fera le boulot. Vous aurez clairement droit à un (très) bon whisky, sortant des sentiers battus comme vous le souhaitez. Mais, à moins de la trouver à un prix inférieur à celui actuellement demandé… Non, le jeu n’en vaut pas la chandelle 😉
Laisser un commentaire