Je n’avais pas encore posté de notes pour un Longmorn, je le fais donc enfin ici avec le Longmorn The Distiller’s Choice (2016 – 46.0%). Longmorn est parfois méconnu des amateurs de whisky. Ses distilleries sœurs Aberlour et Glenlivet, appartenant à la même société, ont jusqu’à présent reçu beaucoup plus d’attention. Cependant, ceux qui ont creusé un peu ont eu l’occasion de découvrir quelques pépites, surtout avec leurs embouteillages anciens. Et leurs anciens embouteillages. Y’a une différence, oui, les âgés et les anciens jeunes 😛 The Longmorn – Distiller’s Choice est un NAS, il semble jeune et la dégustation ne trompera pas… Il a mûri dans trois types de fûts: hogsheads, fûts de Sherry Oloroso et fûts de bourbon.
Nez: Jeune mais pas trop fougueux. Léger, presque vaporeux. Le malt ressort, accompagné de poires et d’un peu de raisin blanc. Une timide touche de figues séchées. L’ensemble est « frais » comme on dit.
Bouche: Toujours jeune et frais, mais toujours pas trop fougueux. Légèrement soyeux sur la langue (oufti ca en devient presque érotique dis). Toujours le malt en avant-plan partageant la première place avec de la vanille. Les fruits sont un peu (trop) en retrait je trouve, avec juste une petite touche d’oranges se détachant timidement.
Finale: Courte et légèrement épicée. Sherry fort peu présent et c’est dommage, ceci aurait apporté un peu plus de corps à « tout ça ».
Note: 80/100
Bon, ce Longmorn The Distiller’s Choice n’est vraisemblablement pas le meilleur des exemples pour vanter ce que cette distillerie a à offrir. On trouve (beaucoup) mieux pour (beaucoup) plus cher. Tendance qui se généralise depuis un moment, certes. 60 à 70€ la bouteille, un peu trop cher mais on a connu plus malhonnête.
Laisser un commentaire