Pour le moins habitué à l’Edradour, mais plutôt en dark sherry cask strenght, je pars ici à la découverte de l’Edradour 2006 Bourbon Decanter. On le vend comme ayant été composé à partir de quelques-uns des meilleurs anciens fûts de bourbon de la distillerie. L’assemblage titre à 59,2% ce qui est assez conséquent, mais force ne veut pas forcément dire caractère… 😛
Nez: Ha, première surprise, c’est tourbé! Premier Edradour tourbé en ce qui me concerne. Ceci étant dit, après une brève aération la tourbe s’estompe fortement. Elle en vient même quasiment à disparaître. La vanille, fort présente, a tôt fait de la remplacer, accompagnée d’une petite touche de bananes.
Bouche: Forte attaque, degré d’alcool oblige, sur la tourbe, la vanille et les épices. Une nouvelle fois la tourbe va assez rapidement se faire discrète pour laisser la place au reste. On a surtout, et jusqu’en fin de bouche, de très franches notes de poivre noir fraîchement sorti du moulin. L’ajout d’eau le rend plus crémeux et fait persister la tourbe un peu plus longtemps, sans plus.
Finale: Moyenne à tendance longue, sur des notes boisées et toujours de poivre. Mais également des notes citronnées non perçues jusque là.
Note: 84/100
Cet Edradour 2006 Bourbon Decanter a le mérite de m’avoir surpris! Je l’ai dégusté un peu « à l’aveugle » et ne m’attendait pas du tout à cela! Pour une première en matière d’Edradour tourbé, même si c’est en douceur, c’est une belle première! Disponible pour environ 80€ à sa sortie en 2017, il est devenu difficile à trouver. Faute que le prix auquel vous le trouverez en vaille la peine, il mérite au moins d’être goûté si vous dégotez un sample 😉
Laisser un commentaire