Je vous invite ce jour à découvrir le Dalmore 1991 29yo embouteillé par WhiskySponge (49.4% – 205 bouteilles) 😀 J’ai choppé ce sample dans un pack, sans réel choix de ma part et sans spécifique intérêt pour celui-ci. Et si je l’avais pris ailleurs, c’eût été par pure curiosité de goûter leur whisky plus âgé mais, je l’avoue, sans grande conviction à la base.
Parce que, ouais, Dalmore ça a de la gueule, j’avoue… Jolies bouteilles, com’ chiadée, Paterson est un showman incroyable. D’ailleurs, tu sors d’une séance avec lui, après un spot bien torché qui t’a bien mis dans le bain, et t’as d’office envie d’acheter sa came. Mais la jolie bouteille et le whisky, bon mais pas transcendant dans ce qui est abordable, j’les trouve souvent trop chers payés. Surtout pour des assemblages, réduits, alors que je préfère le caractère plus trempé des single casks. Ceux-ci reflétant pour moi, bien souvent, d’avantage la beauté du whisky produit par une distillerie. Là c’est du pur jus et vu ce que j’ai pu en lire ça a l’air d’être bien au-dessus, et vachement différent, des « classiques » que j’ai pu goûter. Sans être à 2.500€ la bouteille… Curieux de goûter ça!
Nez: La simplicité et l’efficacité dans toute leur splendeur. Une énorme dose d’oranges et de mandarines rehaussée par une toute petite pointe de vanille et d’épices très légères. Au-delà de cet aspect hyper fruité, le peu qu’il reste est à peine perceptible mais c’est parfait ainsi. Simple mais oh combien frais et plaisant.
Bouche: C’est doux et huileux à souhait, on a la sensation qu’il enveloppe délicatement la langue et le palais. Une sensation que j’apprécie toujours particulièrement avec un whisky. On retrouve, forcément j’ai envie de dire (le contraire serait étonnant et même dommage avec un nez pareil), les oranges et les mandarines, mûres et sucrées. On a, à nouveau, droit à une grande simplicité au niveau des arômes mais quel incroyable jus de fruits! Délicatement mielleux, surtout en fin de bouche, des plus agréable.
Finale: Moyenne à tendance longue. Toujours sur les oranges, un petit côté tanin, juste ce qu’il faut. Des réminiscences de très bonnes IPA alors que jusque là je n’avais pas franchement retrouvé cette touche « exotique ».
Note: 91/100 (limite 92)
Ce Dalmore 29yo 1991 WhiskySponge change clairement de ce que l’on a l’habitude de boire chez Dalmore! Une bien belle réussite! Je ne vais pas cracher sur leurs traditionnels embouteillages avec leur bien connue touche de sherry mais… Cet embouteillage particulier, à la simplicité et pureté exemplaires, révèle tout le réel potentiel de leur distillerie et donne un peu plus envie encore, si besoin était, de se tourner vers les IB! C’est moins cher, c’est du pur jus et c’est (nettement) de plus haut vol! Beau boulot les gars! Et ÉNORME merci à Matthias pour ce split!
PS: Sold out en quelques minutes mais si vous en trouvez quelque part, faites moi signe! 😀
Laisser un commentaire