Timorous Beastie (46.8%) est ce que l’on appelle un vatted malt, en gros c’est un blend de luxe assemblant des single malts issus de différentes distilleries (de qualité). On le doit à l’excellent embouteilleur indépendant Douglas Laing (dont vous entendrez encore parler ici et, croyez-moi, vous ne demanderez que ça). Les « puristes » ne jurant que par le single malt vont devoir se faire à l’idée qu’aujourd’hui (et depuis quelques années en fait) on fait de très bons blends.
Chez Douglas Laing, ils savent soigner leur image, les étiquettes et coffrets font souvent l’objet d’un beau travail de présentation et c’est particulièrement le cas ici. Mais ca ne fait pas tout, nous ce qu’on attend avant tout c’est du bon whisky… Ici, il s’agit d’un assemblage de Blair Athol, Dalmore et Glen Garioch. Alors, ca donne quoi un blend de qualité 18 ans d’âge?
Nez: Fruité. Comment ca « Tu peux pas être plus précis, mec? » 😐 Ok, on est sur des arômes de pommes, d’abricots et de prunes, ca te va, mec? 😀
Bouche: On reste, en toute logique, sur quelque chose de fruité avec essentiellement des pommes. Et quelques notes gourmandes pâtissières, plutôt de biscuits en fait. Avec une petite touche de vanille et d’épices, comme la cannelle.
Finale: Moyenne sur sa longueur, en restant, avec beaucoup de plaisir gourmand, sur la cannelle et la vanille.
Note: 87/100
Disponible pour environ 100€.
Merci à Douglas Laing (et spécialement à Mairi) pour les photos 😀
Le Journal du Whisky
Quel excellent compte-rendu! Je peux presque sentir les arômes de fruits et d’épices de ce Timorous Beastie à travers votre description. C’est une belle démonstration de comment un vatted malt peut réellement rivaliser avec un single malt en termes de complexité et de finesse.
Gris
De fait, dieu merci, il reste DL et Compass Box (et quelques autres) pour proposer de sacrément beaux assemblages rivalisant sans problème avec pas mal de single malts (la plupart en fait)… Et souvent à meilleur prix 😉