S’il est une bouteille incontournable lorsque l’on apprécie le whisky, et spécialement le brut de fût, c’est l’Aberlour A’Bunadh. Sans filtration à froid, vieilli en fûts de sherry Oloroso (et ce n’est pas pour rien que ces fûts sont si prisés des distilleries) et embouteillé directement à la sortie du fût, c’est un Speyside plein de caractère qui plait toujours et ce quelque soit le batch. Ce batch 49 est néanmoins un des meilleurs de ceux que j’ai pu tester, on voit ca avec les notes 😉
Nez: Comme on pouvait s’y attendre vu les fûts utilisés et sa couleur, on est en plein dans le sherry. Très fruité, sur les figues séchées et les raisins qui arrivent en premier plan, viennent ensuite une touche de biscuit et d’oranges. Un petit côté poivré également pour relever le tout. Avec quelques gouttes d’eau une touche de vieux cuir et de tabac se révèlent aussi.
Bouche: Bon, avec un degré d’alcool de 60.1%, il faut dire ce qui est, c’est une boisson d’hommes (sauf votre respect mesdames :|). L’avantage c’est qu’il supporte sans problème l’ajout de quelques gouttes d’eau pour dévoiler quelques arômes supplémentaires (puis du coup, ca en fait plus à boire). Tel quel, ce qui est très bien aussi, il reste doux et épicé, avec à nouveau ces belles notes de fruits secs comme les dattes et les abricots. Toujours ces raisins accompagnés d’une touche de gingembre. Excellent! Avec un peu d’eau, le cuir refait son apparition avec des notes d’oranges, de chocolat et de tabac. C’est génial quand l’apport d’eau fonctionne aussi bien!
Finale: Looooongue et épicée, avec une pointe d’oranges. Un peu sèche, ca doit être à cause de l’eau 😐
Note: 89/100
Merci Aberlour de nous offrir du whisky si bien balancé! Victime de son succès, ce batch est devenu difficile à trouver (et son prix a généralement doublé quand on le trouve), mais les autres batchs sont de qualité égale (ou presque, mais vraiment de peu).
Pour un prix variant de 65 à 80€ suivant les boutiques, l’Aberlour A’Bunadh est pour moi un must have, une valeur sûre et le candidat idéal quand on ne sait pas trop quoi offrir à un amateur (débutant ou éclairé) et que l’on craint de se tromper. A acheter les yeux fermés donc 😀
Laisser un commentaire