Aujourd’hui je me lance dans la découverte du whisky suédois avec le single malt Mackmyra Skördetid (46.1%). Et cette découverte se fera avec un embouteillage spécial de leur gamme saisonnière, ce Macmyra Skördetid ayant connu un vieillissement partiel en anciens fûts d’Amarone Masi Costasera (Masi étant une maison italienne mondialement reconnue pour ses vins). Partiellement parce que ce whisky a également vieilli en fûts de bourbon, de chêne américain, de Xérès Oloroso et de Pedro Ximenez… Rien que ça. Un whisky qui s’annonce étonnant, pourvu qu’il tienne ses promesses!
Nez: Très agréable, très frais, tout en douceur sur les fruits et la vanille. On note en premier lieu des arômes de poires et de raisin auxquelles s’ajoutent ensuite quelques notes d’épices. Des arômes de cognac persistent essentiellement sur la longueur..
Bouche: Là encore on a droit à quelque chose de fruité et frais en bouche, avec de fortes notes d’épices, par cet aspect il me fait immédiatement penser au Glenmorangie Nectar d’Or (et c’est plutôt un bon souvenir). Mais les notes fruitées sont d’une autre nature, d’avantage citriques avec du pamplemousse. Quelques notes poivrées. Le tout avec un bel équilibre.
Finale: Longue et chaude sur les fruits secs et les épices.
Note: 85/100
Belle découverte que ce Mackmyra Skördetid! Nul doute que je m’essayerai à d’autres embouteillages de cette distillerie tant celui-ci m’a semblé agréable. Si leurs autres whiskys de la gamme saisonnière sont aussi bons, ca promet d’autres moments de plaisir.
Et pour un prix moyen de 70€ (voire 50€ chez nos voisins allemands), c’est un whisky original avec un bon rapport qualité/prix, à offrir ou à s’offrir 😀
Il faudra décidément compter aussi avec les suédois dans le monde du whisky, nos amis écossais n’en finissent plus de trouver des concurrents de taille à travers le monde mais on ne va pas s’en plaindre…
2 Pingbacks