C’est parti pour les notes de dégustation du Glendronach 2006 cask 1979 pour un whisky 11 ans d’âge faisant partie de leur Batch 16 (2017 – 679 bouteilles – 57.2%). Alors, vous je sais pas mais, moi je trouve que ça fait toujours trop longtemps depuis mon dernier verre de Glendronach. Donc ces notes c’est parce que j’avais envie de me faire un petit Glendro là. J’ai pleiiiiin de samples en attente mais j’ai lu « Glendro… » et mon choix était fait, BIM! 😛 Un vieillissement en fûts de Pedro Ximenez Sherry Puncheon, comme beaucoup de leurs single casks, une valeur sûre. Même si je préfère l’Oloroso (ouais j’suis un vieux râleur avec ses petites habitudes et préférences, et? :|). Mais bon, je sais que je ne serai pas déçu. Enfin, normalement.
Nez: Il faut le laisser s’aérer un peu. On découvre alors de belles notes de dattes séchées, de figues dans une moindre mesure. Une touche de vieux cuir, très légère. Une pointe de vanille et de chocolat. Un nez vers lequel on revient souvent et longuement.
Bouche: Haaaa il a du coffre le coquin. Je ne parle pas que de la puissance en alcool mais aussi de la façon dont il envahit toute la bouche. Ho, gardez vos commentaires scabreux pour vous. C’est un whisky blog sérieux, ok? 😐 Un côté ginger beer (la bonne de chez Fentimans là) avec ce côté bonbon au gingembre avec une bonne dose d’épices. Des oranges avec une touche de chocolat. À nouveau cette subtile touche de cuir. Chouettos, vraiment.
Finale: Longue, sur des notes boisées et de vieux cuir. Sécheresse en bouche. Agréable chaleur dans le gosier.
Note: 88/100
Ce Glendronach 2006 Cask 1979 a tout pour plaire. Il ne lui manque que la maturité (et avec elle, un peu plus de complexité et de subtilité) pour être parfait. Ceci étant, un whisky un peu plus brut, un peu moins lisse, ça fait du bien aussi de temps en temps. Une bouteille qui valait le prix demandé à sa sortie et je dirais que jusque 130€ elle continue à en valoir la peine. Mais les boutiques qui en demandent plus de 200€ abusent franchement, des 11yo de qualité il y en aura d’autres.
Laisser un commentaire