Un Teeling en appelant un autre, la distillerie a dévoilé ce jour (merci pour leur presque parfaite coordination) son nouvel embouteillage: Le Teeling Blackpitts. Sa particularité? Être tourbé! Après le beau succès du Teeling 24yo fini en fûts de Sauternes, où l’on retrouvait de légères mais surprenantes notes tourbées, une idée a fait son chemin… Les fûts de Sauternes sont ainsi à nouveau utilisés pour un whisky « vraiment » tourbé… Maaaaais, c’est un peu plus compliqué que ça en fait.
Petit topo sur ce qui se cache derrière le nom de cet embouteillage. Un nom inspiré de l’ancien quartier des Blackpitts, juste derrière la nouvelle distillerie Teeling. Un quartier habritant de nombreuses industries et en particulier des malteries d’orge, certaines des plus grandes d’Irlande.
En utilisant la fumée de la tourbe pour sécher l’orge pendant le processus de maltage, le malt tourbé résultant produit un profil de goût fumé distinctif qui est la signature d’un single malt tourbé. Jusque là, rien de neuf, simple piqure de rappel.
Cependant, ce qui rend Teeling Blackpitts spécial, c’est le processus de triple distillation, qui réduit une partie du caractère médicinal que vous obtiendriez d’un single malt tourbé écossais traditionnel. Cela permet à la caractéristique d’une fumée plus « barbecue » de ressortir. Tout ceci est ensuite combiné à la maturation en anciens fûts de bourbon et de Sauternes.
S’ensuit une mise en bouteille à 46% sans filtration à froid bien évidemment.
On nous promet ces notes de dégustation:
« Un nez où la fumée de barbecue et les clous de girofle se mêlent à des notes fraîches de caramel écossais et d’écorce d’orange.
Sur le palais, un mélange fascinant de fumée de bois de pommier, de miel et de toutes les épices se marie avec des poires cuites et des ananas frais grillés. Ce whisky se termine par le retour d’une fumée savoureuse sur une nuance boisée persistante, qui se marie délicieusement avec des notes de caramel salé.«
Ok, ils m’ont donné envie de le boire ces enfoirés 😀
Disponible, sous peu, pour une cinquantaine d’euros. Les notes suivront dèq que j’aurai mi la main dessus 😛
Laisser un commentaire